Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 13:56

Après ces événements, il nous est demandé d’être solidaires, une nation unie…Les politiques s’auto félicitent de la mobilisation après Charlie…Comme si c’était de leur fait et comme si il y avait de quoi se féliciter d’avoir réunis autant de monde dans ces circonstances. Hollande et valls regagnent même des points dans les sondages, les Français ont une capacité à oublier tout le reste qui m’étonne.
Il faut donc croire que nous sommes dans l’instant, dans l’émotion, dans l’empathie.
Depuis le 11 septembre au Etats-Unis, les attentats et exécutions n’ont jamais cessés, les menaces, les tentatives non plus, les apprentis djihadistes qui partent de tout les pays pour aller s’entraîner non plus, pas plus que les multiples provocations et incivilités, jusqu'à arriver à notre 11 Janvier.
Quand je pense que nos politiques sont responsables, je pense aux actuels qui sont particulièrement complaisants avec ces extrémistes, mais bien sur la responsabilité est collectives aux politiques depuis 20 ans. Les cités s’étaient embrasés il y a quelques années donnant un 1er avertissement, toute la classe politique s’était mobilisé pour régler ce problème de ‘’poudrières dormantes’’ et de nids a extrémistes et économie parallèle…Et ? ? ? ?
Etre d’accord devant ce drame bien sur c’est une évidence, et spontanément sans besoin des politiques les rassemblement ce sont fait .
Mais nous demander d’être une nation unie…Comment, pourquoi ? Sur quelles bases ?
Egalité, fraternité, liberté ?


Egalité : Qui se sent égal, devant les grands sujets de notre vie, (éducation, logement, soins, retraite, cadre de vie, accession aux loisirs, voyages, niveau de vie, salaires, entreprise, justice, aides sociales, capacité à se constituer de l’épargne pour les coups durs ou la retraite, simple capacité à finir le mois autrement que dans le rouge, ect..) Qui ?


Fraternité : Belle utopie, quant on constate, que l’on peu prendre un coup de couteau pour un regard, que l’on peut se faire agresser devant 20 personnes qui ne bougeront pas, quand ce pays du G8 à des SDF qui meurent de froid dans nos rues, quand les grands problèmes sont pris en charges plus efficacement par des ONG (un toit pour tous, Emmaus, les resto du cœur, le Télethon, ect…) que par nos impôts, et donc les élus qui normalement sont là pour ça. Quand les places dans de bonnes maisons de retraites sont inaccessibles et que nos anciens sont laissé à l’abandon ou placé en mouroir, quand la fin de vie digne doit aller se faire à l’étranger, quand des personnes n’ont plus les moyens de se chauffer , des accès toujours impossibles pour les personnes handicapés, ect…ou est cette fraternité ?


Liberté : Nous étions un grand pays de libertés, si l’on y regarde de plus prés, c’est loin, et bien entamé. On ne peux plus exprimer d’opinion qui ne soient pas politiquement correcte (et je ne reparle pas ici de Charlie hebdo) on ne peut plus employer Nègre, ou Arabe, par exemple, hors j’ai regardé sur wikipédia les origines (et je vous y invite), et il n’y a rien d’insultant, c’était utilisé il y a quelques années mais c’est devenu incorrect et insultant il y a peu, aujourd’hui c’est carrément condamnable, alors que n’est condamnable que le contexte d’utilisation pas le mot.
Dire que l’on est raciste, c’est interdit officiellement, on peut l’être mais hypocritement. Pas que je tienne à utiliser des expressions blessantes, mais la liberté d’expression et réellement affaiblie pas seulement pour les journalistes.
Nous n’avons plus en France de clochards, d’aveugles ou de sourds…


La liste des interdiction ou des réglementation stupides et contraignantes qui découragent ou coûtent de l’argent indus est sans fin. Quels exemples, j’ai cherché proche de chez moi ou construire une maison en bois, je me suis arrêté à la 10eme commune, c’est interdit, une balade en moto en forêt, c’est interdit, une balade en quad sur la plage c’est interdit, promener son chien sur la plage c’est interdit, (même avec bon sens l’hiver quand il n’y a personne bien sur) conduire nu pieds c’est interdit, tout les expert disent qu’il n’y a pas plus de danger qu’avec l’essence mais se garer dans un parking avec un véhicule G.P.L. c’est interdit, stationner avec un camping car pour passer la nuit en bord de plage, c’est interdit, qu’un employé de restaurant ou supermarché donne de la nourriture à un SDF, c’est interdit, créer une fenêtre supplémentaire qui ne dérange personne dans votre maison, c’est interdit, garder une urne funéraire chez soi c'est interdit, améliorer sérieusement sa voiture, mettre des jantes plus larges, des freins plus puissants rabaisser un peu la caisse, fait par un garage professionnel, ça ne passe pas au contrôle technique c’est interdit, vous avez tous buté sur des interdictions qui ne nuisaient pas si vous faisiez attention, mais interdit quand même.


Il y aurait bien l’autre versants que sont les choses autorisées qui nous dérangent beaucoup et pour lesquels nos gouvernants n’ont aucune réaction et ne sont pas interdites. La liste serait tellement longue…Il y a toujours 2 poids 2 mesures ou plutôt 10 poids 10 mesures.
Alors au lieu de corriger, de niveler ces inégalités, ces contraintes, les sanctions aussi, nos gouvernants les accentuent.

Alors vraiment au nom de quoi l’unité nationale ?



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Affreux-jojo
  • : Chronique d'un amateur,Coups de gueules, reflexions ou appréciations, sur tous les sujets de l'actualité..ou pas.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens