Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2016 4 21 /07 /juillet /2016 12:48

Difficile d’écrire quelque chose de sensé après un acte encore une fois insensé.

J’ai écouté après Charlie, le Bataclan, la Belgique, des proches de victimes déclarer, ‘’Je n’ai pas de haine’’, et des politiques dire ‘’ne cédons pas à la colère.’’

Je me pense dans la norme de la nature humaine, alors pourquoi moi j’ai de la haine, de la colère, un sentiment d’impuissance qui me frustre et me dérange ?

Je crois que c’est en partie à cause du laxisme, de la réponse si inappropriée et si molle de nos dirigeants, encore une fois j’ai le ressentis qu’ils n’ont pas pris la véritable mesure de ce qui se passe...Une véritable guerre nous est déclarée depuis le 11 Septembre 2001, 15 ans déjà que des actes de guérilla contre des civils, des innocents, se déplace sur la planète, et malgré la coalition la situation ne fait que s’envenimer.

On dit les terroristes affaiblis…Mais les attentats se multiplient, on dit que nous somme au plus haut niveau d’alerte, mais rien ne peut empêcher un homme ou un commando décidé à agir à frapper encore, il y aura encore des actes terroristes et encore d’innocentes victimes.

La coalition dit frapper tous les jours, mais elle frappe quoi ? Qui ? J’aimerai un véritable audit sur ce sujet et une mesure des résultats, des bénéfices au regard de ce que cela coute et mobilise pour si peu de résultats. Pas que les soldats déméritent bien au contraire, mais sont t’ils bien employés ? Sont-ils là où il le faut ? On t’ils les moyens et la latitude d’être aussi efficaces qu’ils le souhaiteraient ? Le commandement local qui est au cœur de l’action est-il à même de décider ? Ou doit-il obéir à des politiques installés dans des bureaux à Paris et qui font plus de la diplomatie que la guerre ? Des politiques plus préoccupés par l’image que l’efficacité ? D’ailleurs l’efficacité est maintenant claire. Elle est très limitée. Uniquement des frappes aériennes ne peut pas être pleinement efficace c’est une évidence.

Nous n’avons pas à faire à une armée régulière, en uniforme, clairement identifiée, mais à des individus qui la majorité du temps se mêlent à la vie civile au milieu des populations.

Une guerre ne peut pas seulement se mener à distance comme on joue avec une console sans y être.

Pour les opérations extérieures tant que des troupes sérieuses avec un objectif clair ne débarquerons pas au sol, l’efficacité restera moindre…Alors si les dirigeants persistent à ne pas envoyer de troupes, autant rapatrier nos soldats et arrêter les frais sur place, ils deviendront plus utiles à protéger le pays de l’intérieur.

Il y a quand même des zones de flou, On nous dit justement que ces terroristes sont difficiles à combattre parce que ayant le plus souvent l’apparence des villageois auxquels ils sont mêlés…Alors comment des journalistes peuvent prendre des photos de longs convois de pick-up avec des hommes lourdement armés, que toute la coalition avec ses moyens énormes ne voit pas, et n’intercepte pas ? Une réponse ?

comment se fait-il que les journaux télévisés du monde entier nous aient tenu au courant de l’avancé vers Palmyre, au jour le jour, je me souviens des infos ‘’daesh est à 3 jours de Palmyre », « daesh est a 2 jours de Palmyre », « daesh est aux portes de Palmyre »... Personne n’a rien fait !!!! Pas de force d’interposition, pas d’attaque sur ce gigantesque convoi et milliers d’hommes !!! ?? Une réponse ? Puis daesh est rentré dans Palmyre !! A-t-on envoyé du secours ? Non, on a laissé la résistance locale et des civils terrorisés se faire massacrer, puis daesh était sur place quelques semaines à tout détruire en direct, et qu’a fait la coalition ? Rien ! Ils étaient pourtant cette fois facile à trouver et à identifier...Une réponse ?

Il y a aussi toutes ces personnes qui se rendent en Syrie ou Lybie, Et qui reviennent !!! Il faut bien un passeport, des visas, des billets, un avion qui arrive de ces destinations n’est pas anodin, les passagers sont bien sur automatiquement suspects ! Personne n‘y va en vacances…

Que se passe-t-il au niveau de notre pouvoir ?!

J’ai lu le témoignage d’un policier après le Bataclan, celui-ci racontait que face aux AK47 avec son pistolet il était impuissant, un soldat de Vigipirate était là avec son Famas, le policier le lui a demandé (car le soldat lui ne s’est pas mêler de la fusillade !! Un soldat entraîné et sur place qui n’a pas la droit d’intervenir, dans une situation si critique, déjà !!) Bref le soldat répond qu’il ne peut pas se séparer de son arme sans accord de son état-major !! Ok le policier en charge de l’intervention demande par téléphone à cet état-major le prêt des Famas des militaires présents réponse, NON !! Une explication valable ? Grand n’importe quoi au niveau de nos pseudo décideurs qui sont complètement dépassées à côté de la plaque et incompétents. Le pire ils font de l’autosatisfaction et répètent en boucle que le nécessaire a été bien fait, aucune faute nulle part, tout va bien. Ils n’ont pas constatés de dysfonctionnement. Pas plus qu’ils n’admettent que l’immigration des derniers mois a été un cheval de Troie par lequel sont rentrés chez nous un bon nombre de soldats de Daesh qui se réveillerons à un moment ou un autre…Nous ouvrons les portes, payons logeons, nourrissons, nos pires ennemis avec nos impôts. C’est la 1ere guerre ou nous invitons l’ennemi et en prenons soin pendant qu’il prépare de quoi nous frapper. Ensuite ce sont les multiples polémiques entre partis politiques avec les petites phrases médiocres des uns et des autres qui me mettent en colère, c’est la déshumanisation des propos et des postures indécentes, qui sont à vomir, et le peu de cas fait des victimes, de leurs familles, qui deviennent des statistiques, des chiffres, des pourcentages. Et on passe à autre chose, alors que leur vie s’est arrêtée là, et que le reste de leur existence s’en trouvera marqué et changé, quelle aide ? Qui s’en préoccupera dans 3, 5,10 ans ? Pour nous ce sera ‘’vieux’’ pour elles ce sera toujours bien présent, irréparable. Les politique d’aujourd’hui ne serons plus en place, ils auront passé la patate chaude à d’autres…Leurs vies continuerons normalement. Ils auront leurs confortables acquis laissant derrière eux une trainée de douleur qui ne les empêchera pas de dormir.

Il y aurait des mesures fortes, radicales, et tant pis peut-être impopulaires à prendre de suite, mais que se passe-t-il ? Les députés, les ministres, les sénateurs, se disputent, déposent des amendements, essayent de trouver de petites arrangements et de tirer la couverture à eux au lieu de faire l’union sacré nécessaire et faire face comme un seul homme. Alors oui je ressens de la colère de la haine envers nos ennemis, envers nos politiques pour tout ce gâchis, toute cette médiocrité, contre cette aberration humaine.

Et pire du pire, cela ne va pas changer….Quel est notre présent ? S’habituer à vivre sous la menace, la pire imbécilité prononcée par notre 1er ministre, inacceptable, notre avenir proche ? La peur ? On voit déjà un début de capitulation avec le retrait de beaucoup de festivités prévues, daesh gagne. L’avenir à moyen terme ? Si on ne change pas radicalement d’altitude, et bien ça continuera, l’avenir à long terme de nos enfants ? Bien flou et triste et nous en porterons longtemps la responsabilité. Je garderai toujours l’image de ce petit corps allongé sous une couverture et de son doudou à côté…

Alors est-ce que je ressens de la haine ? Oui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Affreux-jojo
  • : Chronique d'un amateur,Coups de gueules, reflexions ou appréciations, sur tous les sujets de l'actualité..ou pas.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens