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8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 12:03

Les radars sont devenus un fléau social, bien sur personne ne va nier qu’ils ont été utiles pour la diminution des accidents, nous râlons, mais quand nos proches, surtout nos enfants, sont sur la route nous devons admettre que c’est un peu plus rassurant de savoir qu’il y a des règles et que le danger sans être malheureusement totalement absent à été un peu mieux maîtrisé, bien sur reste l’inattention, l’alcool, les médicaments, les stupéfiants, l’endormissement, les animaux, la défaillance mécanique, la pure bêtise, bien des causes possibles.

Donc sans nier complètement le rôle dissuasif des radars, leur utilisation est devenue abusive dans bien des cas, et surtout le réseau routier n’est pas du tout pris en compte, cela manque de discernement et d’intelligence. Tout le monde connaît des endroits sûrs et bien entretenus ou la vitesse et ridiculement basse, et des endroits ou le réseau est de moins bonne qualité ou la vitesse est plus haute.

La première injustice est que gros rouleurs comme petits rouleurs ne sont pas du tout égaux devant le risque, il est évident que l’on est plus exposé quand on parcourt 80.000 km par an sur toutes les routes de France, que quand on parcourt 12.000 km proche de chez soi. J’ai fait une enquête grâce à des proches et relations professionnelles, tous sont de bonne volonté et de bonne foi, tous essayent de respecter les règles, pourtant tous ont des points en moins, des PV pour des dépassements mineurs de 2 à 8 km/h. Donc la vitesse effective était de 8 à 10 km/h supérieure à la limitation. De nombreux reportages dénoncent un nombre très conséquent et en augmentation de personnes qui roulent sans permis, donc plus grave sans assurance. Pour la grande majorité il ne s’agit pas de braver la loi, mais c’est là qu’intervient la notion de fléau, c’est juste pour sauvegarder son emploi, ce qui veut dire faire face à ses crédits, continuer à assurer pour ses enfants, sa famille, le quotidien vital et ne pas risquer cette dégringolade mainte fois constatées, qui mène parfois à des drames sociaux.

Le manque de discernement et de graduation de la sanction, sont une erreur grave et une bêtise indigne de nos dirigeants même s’ils ne sont plus à une imbécillité près.

Le délit de vitesse + de 20 km/h doit être puni de manière dissuasive, le délit de haute vitesse, + de 50 km/h doit être extrêmement sévère ça ne se discute pas.

Je ne défends ici que les petits dépassements, ceux qui n’ont pas créés d’accidents, ceux qui arrivent à tout à chacun régulièrement, parfois l’on est pris, parfois non, mais qui peut assurer être une année entière toujours parfait ?

Je suis, et beaucoup des personnes avec lesquelles j’ai discuté le sont, pour des sanctions. Toutefois avec une autre progressivité, un jugement de discernement meilleur et avec une considération des cas. La majorité des personnes ne sont pas des délinquants de la route, ne sont pas des têtes brûlés, ne sont pas des irresponsables. Ils ont manqués 2 ou 3 fois de concentration, d’attention, un instant ils pensaient à autre chose, ils n’avaient pas les yeux en permanence rivé au compteur, ils ne se sont pas rendu compte avoir pris un peu de vitesse…Ce sont des pères de familles tout à fait respectables, qui n’ont pas pu des mois durant être parfaits. L’état et les collectivités sont responsables d’une grande partie de ses abus et retraits de points. Il y a quelques années les choses étaient simples, la ville c’était 60, la nationale 90, l’autoroute 130. C’était clair facile à retenir et surtout uniforme ou que l’on soit en France.

Moi qui traverse beaucoup notre pays, je ne peux même plus utiliser le régulateur de vitesse !  Des villages sont à 50, avec des zones 40 des zones 30, les nationales ont des zones 90, des zones 70, les autoroutes ont des zones 130, 110, 90, cela de manière totalement anarchique, souvent les changements s’effectuent plusieurs fois sur quelques kilomètres, souvent je ne sais plus quelle était la dernière vitesse lue. Il suffit d’un instant d’inattention, qu’un poids lourd cache un panneau, qu’il y ait une pluie dense, un mauvais éclairage, une branche, un panneau en mauvais état, que l’on roule un moment assez long sans lire de rappel et on ne sait plus du tout quelle est la vitesse du moment. Les gros rouleurs le savent les limitations sont devenues multiples, anarchiques, incompréhensibles, injustifiées dans bien des cas et s’empilent les unes aux autres.

Alors, ou cela est fait exprès pour nous piéger et c’est profondément malhonnête car il ne s’agit plus de sécurité, mais de générer des recettes, ou cela à échappé à tout contrôle des responsables et c’est la démonstration du laxisme d’état, des collectivités locales, de la sécurité routière.

Pour que la route soit encore plus sure et plus juste, pour pouvoir ‘’taper’’ sur les automobilistes ces bonnes vieilles vaches à lait, il faudrait avoir l’honnêteté de rectifier cela. Rétablissons des limitations de vitesses claires et uniformes, des limitations nationales et ne laissons pas chaque Maires, chaque conseil général, faire à sa sauce. Nous sommes un pays, nous devons tous être régis équitablement, la route doit effectivement avoir des règles encore faut t’il qu’elles soient bonnes.

Doit faire perdre des emplois en cette période ? Doit t’ont punir des familles entières ? Car il y a de lourdes conséquences pour les familles…Doit t’ont à ce point oppresser une majorité de bons citoyens qui ont un peu mordus sur la ligne ? Déjà plusieurs milliers de bons pères de famille ont perdu leur emploi, d’autres milliers ont décidés devant l’enjeu de rouler sans permis et sans assurance, à quel moment aura lieu la prise de conscience et une remise à plat de tout cela ? Il faudra payer de combien de drames ? Une loi c’est comme une personne, elle est respectée quand elle est respectable.

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